Aujourd’hui, la question de la sécurité sur les chantiers est incontournable. Employeurs et salariés doivent s’assurer que tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions de travail et réduire significativement le nombre d’accidents.
Avez-vous les bons réflexes sur vos chantiers en matière de prévention ? Avez-vous bien mis en place les principales consignes de sécurité ? Voici quelques informations pour vous accompagner.
Prévention des risques : les 9 commandements des employeurs
Comme tous les professionnels effectuant des travaux manuels ou de gros œuvres, les salariés du BTP sont particulièrement exposés à des risques d’accidents du travail. Si les chiffres des accidents sur les chantiers baissent chaque année, le risque zéro n’existe pas.
Des changements d’habitudes et la prévention des risques professionnels permettent de réduire singulièrement le nombre d’accidents.
La prévention des risques professionnels recouvre « l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail ». Elle repose sur 9 principes généraux inscrits dans l’article L4121-2 du Code du travail :
- éviter les risques ;
- évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
- combattre les risques à la source ;
- adapter le travail à l’homme ;
- tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
- remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
- planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants ;
- prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
- donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Sécurité sur les chantiers : les principales consignes
Pour améliorer la sécurité et les conditions de travail, chacun à son niveau peut, au quotidien, adopter les bons comportements sur un chantier :
- s’engager en améliorant son comportement ;
- maîtriser les risques de son poste de travail ;
- remonter les informations ;
- s’informer et se former ;
- connaître ses devoirs ;
- respecter l’organisation du chantier ;
- bien utiliser le matériel ;
- préserver sa santé et respecter les consignes d’hygiène ;
- secourir en cas d’urgence ;
- préserver l’environnement.
Bon à savoir
Parce que chaque métier comporte ses spécificités, l’Organisme Professionnel Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) propose un contenu personnalisé en fonction de votre activité dans le BTP avec des actualités, des conseils pratiques, des outils et des formations dédiés.
Intégrer la prévention des risques dans l’entreprise avec le document unique
Pour renforcer la sécurité et prévenir les accidents sur chantier, il est indispensable que les employeurs comme les salariés de l’entreprise travaillent ensemble pour préparer la démarche d’évaluation des risques. La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les représentants du personnel, les services de santé au travail doivent être partie prenante de cette démarche. C’est un gage de réussite et d’efficacité de la démarche de prévention.
La mise en place d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP ou DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises, afin d’identifier tous les risques auxquels les salariés sont exposés, ainsi que les mesures mises en place pour y remédier.
Pour tout conseil sur la mise en place du DUER, les conseillers MBTP sont à votre écoute.
SP18/FCR0397
En un coup d’oeil !
La sécurité et la prévention des risques sur les chantiers relèvent de la responsabilité des employeurs, au titre des articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail.
Cependant, à leur niveau, les salariés sont aussi garants de la sécurité sur le terrain en adoptant les bons gestes et comportements.
Salariés et employeurs doivent travailler ensemble afin d’identifier les risques spécifiques à l’entreprise, les mesures à mettre en place pour y répondre, puis les indiquer dans le DUER.