Multiplication des chantiers, création de nombreux emplois liés à la préparation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, augmentation du nombre de départs à la retraite… L’emploi dans le secteur du BTP connaît aujourd’hui une forte croissance : combien de salariés emploie-t-il désormais ? Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? MBTP fait le point.
Les chiffres de l’emploi et de la diversité des métiers dans le BTP
On compte dans le secteur du BTP près d’1,3 million de salariés, d’après la Fédération Française du Bâtiment, dont 71 % d’ouvriers, 20 % d’employés, techniciens ou agents de maîtrise, et 8 % d’ingénieurs ou cadres. Ce chiffre évolue constamment et, en Ile-de-France par exemple, 214 000 emplois vont être créés entre 2018 et 2030 pour les besoins de construction liés aux Jeux Olympiques de 2024.
Le second œuvre représente les deux tiers du salariat dans le BTP, le tiers restant correspondant au gros œuvre. L’activité du bâtiment se partage entre la rénovation et l’entretien des bâtiments (57 %) et la construction neuve (43 %).
Les métiers sont très diversifiés dans le secteur du bâtiment en fonction de la spécialisation de l’entreprise. D’après l’Observatoire des métiers du BTP, les métiers de la production rassemblent 67 % des salariés du BTP et regroupent les métiers de maçon, peintre en bâtiment, menuisier, électricien, plombier, charpentier, carreleur, serrurier, conducteurs de poids lourds, etc.
De leur côté, les métiers techniques et d’encadrement de chantiers rassemblent 15 % des salariés et comptent notamment les conducteurs de travaux et les chefs de chantiers. Les 18 % restants des salariés du BTP exercent des fonctions administratives ou commerciales.
De plus, les groupes de métiers les plus représentés sont les maçons, les peintres en bâtiment, les techniciens et les métiers aux fonctions administratives.
Les besoins majeurs en main d’œuvre et compétences des entreprises du BTP
L’évolution du management dans le BTP
Ces dernières années, l’organisation des entreprises du bâtiment a nettement évolué, notamment avec la généralisation du “lean management” (une méthode d’optimisation de la gestion initiée au Japon). Cela implique un changement dans les postes recherchés vers un besoin croissant de compétences en management et planification en plus des connaissances techniques nécessaires pour les postes de conducteurs de travaux et de chefs de chantier.
Le numérique dans le BTP
L’ère du numérique est en pleine expansion dans le secteur du bâtiment. Les entreprises se mettent progressivement à jour et utilisent de plus en plus la technologie BIM (Building Information Modeling).
Cette technologie est un processus qui utilise un modèle 3D intelligent pour optimiser la prise de décisions dans la production.
Les entreprises recrutent de plus en plus des professionnels experts de la technologie BIM.
L’importance grandissante de la cause environnementale incite les entreprises à recruter des professionnels du BTP qui possèdent des compétences techniques liées à l’évolution des normes environnementales de construction. Ainsi, les postes liés à la rénovation énergétique des bâtiments se multiplient.
Favoriser les femmes et les jeunes diplômés pour remédier au déficit de main d’œuvre
Les jeunes diplômés et les femmes sont des profils recherchés par les entreprises, pour répondre à leur besoin croissant en main d’œuvre.
En effet, la place de la femme dans le BTP continue d’évoluer progressivement. Elles sont plus nombreuses qu’auparavant à souhaiter rejoindre le secteur du BTP et les entreprises les veulent dans leurs équipes.
8 méthodes pour recruter efficacement des profils adaptés aux besoins
1. Définir une fiche de poste détaillée : l’entreprise doit identifier son besoin de manière très précise et définir une fiche de poste détaillée qui réponde à son besoin. C’est la meilleure manière de s’assurer le recrutement du profil adéquat.
2. Diffuser largement les annonces d’emploi : un recrutement efficace et rapide passe par une diffusion pertinente des annonces d’emploi. Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn ou Viadeo sont une bonne manière de partager rapidement les annonces car les personnes en recherche active d’un emploi suivent de près la publication d’offres sur ces réseaux.
Il faudra faire particulièrement attention à la définition des informations-clés du poste pour que l’offre apparaisse bien dans les résultats du moteur de recherche : nom précis du poste, lieu de travail, type de contrat, horaires, salaire, missions principales et contexte de l’entreprise sont les éléments essentiels d’une offre d’emploi attirante sur les réseaux sociaux.
3. Aller à la chasse aux profils compétents en les contactant directement sur LinkedIn, Viadeo ou sur les sites de recrutement est certes chronophage, mais peut s’avérer extrêmement bénéfique pour l’entreprise. Cela peut se faire avec une agence spécialisée lorsque le service Ressources Humaines de l’entreprise n’a pas la capacité de le faire.
4. Publier l’offre sur son propre site : pour les entreprises du BTP qui possèdent un site internet, publier l’offre sur son propre site est un plus. En effet, les personnes en recherche d’emploi consultent directement les entreprises vers lesquelles elles souhaitent postuler.
5. Recruter en interne : les Ressources Humaines qui assurent une bonne gestion des compétences de l’entreprise peuvent aussi favoriser le recrutement en interne. Il convient alors de repérer les profils compétents et intéressés par le poste au sein de la propre masse salariale de l’entreprise.
Ne pas oublier qu’il peut être pertinent de diffuser l’offre aux anciens salariés de l’entreprise, qui ont l’avantage de connaître l’environnement de travail, l’histoire, et le fonctionnement de l’organisation.
6. Publier les offres sur les sites de recrutement : il existe évidemment pléthore de sites de recrutement généraux et gratuits qui permettent de diffuser rapidement des offres d’emploi. Comme ils rassemblent toutes les offres qui existent et qu’ils sont largement utilisés par les personnes en recherche d’emploi, ils sont un atout indéniable pour améliorer la visibilité des offres.
7. Aller à la rencontre de potentiels candidats : rien de mieux qu’une vraie rencontre. Pour recruter des jeunes diplômés, les professionnels du BTP peuvent aller à la rencontre des futurs diplômés dans les écoles en participant à des forums, des journées portes ouvertes, ce qui leur permet de se faire connaître.
8. S’inscrire sur des plateformes de recrutements spécialisées : pour favoriser plutôt des candidatures de profils spécifiques au BTP et répondant aux critères recherchés en termes de compétences-clés et d’expérience, les outils les plus adaptés sont les plateformes de recrutement spécialisées dans le BTP.
Les travailleurs du secteur de tous les profils pourront voir les offres d’emploi.
Voici les plateformes les plus connues pour recruter les meilleurs profils dans le BTP : Travaux.com, Praxion.com, BTPcadres.com, ou encore Action-BTP.
Ainsi, les besoins en main d’œuvre au sein du secteur du bâtiment sont importants et les profils recherchés par les entreprises du BTP évoluent beaucoup avec la numérisation et la transformation des organisations. Il est donc nécessaire d’adapter les techniques de recrutement pour faciliter un recrutement efficace et rapide, notamment pour des profils spécifiques, plus rares.
En un coup d’oeil !
Le secteur du BTP connaît un important besoin de recrutement dans divers métiers.
Les besoins des entreprises se diversifient : évolution du mangement, tournant numérique, transition écologique…
Il ne faut négliger aucune piste pour recruter le bon profil : contact direct par les réseaux sociaux, annonces sur les plateformes spécialisées , participation à des forums pour toucher les jeunes diplômés…