Jeudi 19 novembre 2020, les stations Perrache et Brotteaux des transports en commun lyonnais ont été aménagées pour mieux accueillir les personnes vulnérables.
Un espace de sérénité pour s'isoler de la foule
Une des réalisations est un « espace de sérénité » qui permet de venir s’isoler loin de la foule et de l’agitation du lieu, sources importantes de stress pour les personnes autistes. Ce premier prototype installé à la Gare des Brotteaux est signé PONCIN METAL(1). D’autres aménagements ont été prévus comme des fauteuils sérénité ou encore l’ajout de pictogrammes sur les plans et les bouches de métro pour se repérer facilement dans le réseau des transports.
Ces nouveaux aménagements sont la concrétisation de l’expérimentation « Ligne Bleue Lyon », un projet collaboratif avec les personnes autistes. Elles se sont associées à une réflexion autour de la notion de mieux vivre les transports en commun.
Le bleu, couleur privilégiée pour la sensibilisation à l’autisme, a été choisi pour les aménagements car il possède des vertus apaisantes. Les installations ont été pensées à l’attention de toutes les personnes vulnérables.
La mutuelle MBTP est fière de mettre en lumière ce projet d’inclusion, un travail collaboratif pensé pour et par les personnes autistes qui améliore l’expérience des transports en commun pour faire des fragilités des leviers d’inclusion.
Une date toute particulière
Le 2 avril 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées inaugurera le projet ligne bleue Lyon porté par Les Traducteurs, association des sociétés Ergon’Homme(2) et Noetic Bees(3) qui définissent leur activité ainsi : « créateurs d’objets connectants , pour donner à l’humain l’occasion de sentir la Fraternité qui nous relie les uns aux autres. »
Ces réalisations ont bien sûr été possibles avec l’investissement des équipes SNCF et Keolis.
Crédit photos : Ergon’Homme et NoeticBees
En un coup d’oeil !
Les stations de métro lyonnaises Perrache et Brotteaux ont été aménagées selon les principes de la Ligne Bleue : fléchage plus lisible, pictogrammes des monuments emblématiques, espaces de sérénité pour faire une pause à l'écart de la foule.