Le gant « Ironhand® » d’Eiffage, parfaite illustration de l’innovation au service de la prévention dans le BTP
Cette innovation, destinée aux opérateurs sur les chantiers, a pour but de soulager les efforts de la main et du poignet pour réduire les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Développé depuis 2017 en partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB, ce gant baptisé « Ironhand® » a été développé pour permettre d’accompagner mécaniquement la force naturelle de la main et réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations.
Le gant, relié par un câble à une unité motrice portée dans le dos, est équipé de 6 capteurs. Avec une autonomie de 7 heures, il peut développer une force de l’ordre de 4 kg par doigt en se substituant à la force qu’aurait dû déployer l’opérateur. Eiffage a réalisé des tests grandeur nature sur chantiers sur 16 métiers (peintre, coffreur, tireur de râteau, soudeur, monteur électricien…) avec des gains de force jusque 82% en fonction des professions !
Une invention parfaitement au service de la prévention et de l’anticipation des risques professionnels, des enjeux fondamentaux pour le bien-être et la santé des professionnels auxquels MBTP est tant attaché.
A propos de Bioservo Technologies :
Leader mondial dans la technologie des exosquelettes, Bioservo Technologies est une société de technologie et de développement associant science médicale et robotique moderne. La société suédoise fondée en 2006 propose des solutions destinées aux personnes ayant besoin de plus de puissance pour optimiser l’endurance et les performances de leur corps, mais également aux personnes dont la force musculaire est réduite.
à lire aussi : Safehear, la start-up qui se fait entendre
SP20/FCR0307
(1) Goupe Eiffage : https://www.eiffage.com/
Crédit photos : Bioservo https://www.bioservo.com/