MBTP vous emmène à la découverte des plus beaux carnavals du monde. De Rio à Dunkerque, laissez-vous porter par le rythme de ces festivités empreintes de coutumes locales.
Le carnaval, une tradition antique
Son origine remonte au IIe siècle, période à laquelle avait lieu des fêtes populaires accompagnées de banquets, de musiques et de déguisements comme les Sacées de Babylone, les Saturnales romaines, ou encore les Bacchanales chez les Grecs. Pendant ces temps de célébration de divinités, souvent associées à la nature, les esclaves devenaient les maîtres et inversement.
Au Moyen-Âge, l’Eglise catholique s’est appropriée cette tradition païenne en instaurant le carnaval pour Mardis Gras, avant la période de jeûne du Carême.
Aujourd’hui, les carnavals d’Europe et d’Amérique tirent leur existence de cette coutume chrétienne en y mêlant leur folklore local.
Les carnavals en France
Nice accueille pendant 2 semaines son carnaval, avant le Carême. Menées par un roi géant, appelé « sa majesté Carnaval », les parades de chars et de fanfares sillonnent les rues de la ville, dont bien sûr, la célèbre promenade des Anglais. Cette tradition remonte au Moyen-Âge puisque Charles d’Anjou, Comte de Provence, rapporte en 1294 qu’il a passé à Nice «les jours joyeux de carnaval».
Et si on vous parle de jets de harengs fumés, rigodon et trois joyeuses, cela vous évoque-t-il quelque chose ?
Il s’agit du plus beau carnaval du Nord, celui de Dunkerque.
Extravagant, bigarré, excentrique, loufoque, farfelu… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette institution qui rassemble, pendant 3 mois, 50 000 « carnavaleux ».
Tour du monde des carnavals
Vous êtes satisfait de votre mutuelle MBTP ?
Votre avis est précieux, partagez-le sur Google !