La prévention, notre engagement
La Fondation du BTP
Partenaire historique de la mutuelle MBTP, la Fondation du BTP tient sa force dans son histoire, son réseau engagé de professionnels du BTP et dans sa reconnaissance d’utilité publique obtenue en 2004.
Son expertise en qualité de représentante de l’ensemble des professionnels du BTP s’appuie sur 3 orientations :
• Prévention des risques professionnels;
• Solidarité entre les générations et la promotion des métiers, notamment en suscitant des vocations chez les jeunes dans les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement;
• Lutte contre les exclusions.
C’est pour répondre à ces problématiques d’intégration, de prévention et de solidarité que la Fondation dirige des actions ciblées auprès des professionnels du BTP d’aujourd’hui et de demain.
Pacte BTP est une formation que la Fondation du BTP propose depuis plus de 15 ans, au sujet de la prévention du risque routier. Cette formation procure un avantage aux entreprises du BTP puisqu’elle prévient un risque majeur dans le secteur. En effet, lorsque le risque routier survient il peut avoir des impacts importants comme la désorganisation de l’entreprise, la perte d’activité voire un handicap personnel lourd. Opter pour Pacte BTP c’est donc éviter de se retrouver dans ce type de situations. En effet, elles sont contraignantes humainement et pour le développement de l’activité. La formation se veut pédagogique et participative, elle incite chacun à se responsabiliser quant à son comportement sur la route.
Déclic addictions est une formation proposée par la Fondation du BTP depuis fin 2019. Elle permet la libération de la parole en entreprise sur le sujet très tabou des addictions.
La formation se décompose en 3 modules : salariés, managers / préventeurs, dirigeants. Elle a vocation à être dispensée dans tout type de structure et concerne l’ensemble des métiers du BTP.
L’opération a reçu en 2020 le Prix spécial du jury du festival FimbACTE et a été reconnue comme « outil de communication interne nécessaire pour les entreprises ».
Premiers combats a été créé en 2010, par la Fondation du BTP. Son but est de répondre à une demande précise : réaliser des actions de prévention auprès des jeunes de moins de 25 ans afin de préparer ces futurs professionnels aux risques liés aux addictions. Les interventions ont lieu directement dans les CFA et les lycées professionnels mais aussi dans les entreprises ayant des apprentis parmi leur salariés.
Premiers Combats fut aussi lauréat lors du festival FimbACTE de 2011, récompensé par le Trophée de la Créativité.
Le festival FimbACTE
De 2016 à 2022, la mutuelle MBTP a remis le trophée Prévention et Santé au travail dans le cadre du festival FimbACTE, récompensant un projet innovant qui contribue à améliorer la sécurité, la santé ou la qualité de vie dans les entreprises de la construction. Au fil des années, des projets particulièrement ambitieux en matière de conditions de vie au travail ont pu être mis en lumière.
CONSTRUIRE PRO
L’outil LogistiQ, conçu pour faciliter et optimiser la gestion des flux entrants et sortants des chantiers réalisés en milieu contraint – 2017.
EQIOM
Le programme d’amélioration de la qualité de vie au travail (PAQT) qui a permis une diminution de 70% des accidents en 3 ans – 2018.
EIFFAGE
Le gant bionique «Ironhand» pour soulager les efforts de la main et du poignet afin de réduire les risques de TMS (Troubles Musculosquelettiques) – 2019.
SAFEHEAR
Une start-up qui développe une oreillette permettant de mieux communiquer sur les chantiers ou en usine – 2020.
ELLCIE HEALTHY
Des lunettes connectées «Serenity» conçues pour prévenir deux risques majeurs dans le secteur du BTP : le risque routier et le risque de chute – 2021.
HALITT
Une start-up qui a développé le LINTTOR, un outil permettant de simplifier le travail du maçon dans la réalisation de coffrage de linteaux- 2022.
Le prix de la Prévention et de la santé au travail est l’illustration de l’engagement de MBTP, toujours plus fort, auprès de celles et ceux qui s’investissent dans des démarches d’amélioration en matière de sécurité et de qualité de vie sur les chantiers, mais aussi dans les bureaux et les ateliers.
Le festival FimbACTE réunissait chaque année de nombreux acteurs du secteur, valorisant de nombreux projets engagés, précurseurs, créatifs et exemplaires au travers notamment des Trophées du Cadre de Vie. Surtout, l’événement se faisait le terreau de nouvelles tendances et innovations en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture et de construction, répondant aux attentes des professionnels et usagers du secteur.
Prix Moniteur de la Construction
Partenaire du Prix Moniteur de la Construction depuis 2017, la mutuelle MBTP tient elle aussi à récompenser la qualité de cette reconnaissance des professionnels du secteur qui permet de mettre en lumière les entreprises innovantes et économiquement dynamiques.