Après avoir traversé une période difficile, le secteur du BTP connaît depuis 2016 une véritable reprise d’activité. Un « boum » dont bénéficient également les quelque 68 000 entreprises indépendantes recensées par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Plombier, électricien, peintre en bâtiment, maçon… Les opportunités sont nombreuses et il peut être tentant de se « mettre à son compte ». Une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Plus de liberté pour le travailleur indépendant
Notre offre santé pour les indépendants du BTP
Artisan du Bâtiment et des Travaux Publics, MBTP vous propose une mutuelle avec 6 niveaux de garanties, pour correspondre à votre budget, à vos besoins et à ceux de votre famille. Vous bénéficiez également de :
- tarifs préférentiels spécialement pensés pour vous ;
- la déduction fiscale prévue par la « loi Madelin » de 1994(2) ;
- prestations de confort (prise en charge de séances de médecine douce, sevrage tabagique, vaccins prescrits mais non pris en charge par la Sécurité sociale…) ;
- la possibilité d’ajouter à votre contrat des renforts pour certaines garanties.
Quelles sont les conditions pour se lancer en indépendant ?
- La première condition, essentielle, est d’avoir obtenu un CAP, un BEP ou un diplôme d’études supérieures dans l’activité que vous souhaitez exercer, ou de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le même métier, en tant qu’indépendant ou salarié. Il est alors possible de passer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ce qui vous permettra de créer votre entreprise.
- Une fois cette condition remplie, et tant que l’entreprise compte moins de 10 salariés, vous êtes considéré comme un artisan et devez effectuer un stage de préparation à l’installation. Ce stage obligatoire, délivré par la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) prépare à la gestion, notamment comptable, de l’entreprise.
- Enfin, il est nécessaire d’avoir une assurance adaptée pour prévenir tout risque. La majorité des métiers du BTP que l’on peut exercer en indépendant exige une assurance de responsabilité civile décennale. Celle-ci « garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice ». Par ailleurs, il est aussi demandé de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés à autrui.
Quel statut choisir pour devenir indépendant dans le BTP ?
Choisir le statut juridique de son entreprise est une étape déterminante. Ce choix dépend beaucoup du projet en lui-même et de votre situation personnelle.
Pour lancer votre entreprise en tant qu’indépendant (en vous installant, par exemple, en tant qu’électricien ou plombier), les statuts possibles sont la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou l’auto-entreprise, qui peut prendre différentes formes.
Pour en savoir plus sur les différents statuts juridiques des entreprises, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.
SP21/FCR0360
(1) Loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la Sécurité sociale pour 2018 portant notamment sur la réforme de la protection sociale des indépendants : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041395283/
(2) Loi n° 94-126 du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, dite « loi Madelin » :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000165840?init=true&page=1&query=loi+madelin+11+f%C3%A9vrier+1994&searchField=ALL&tab_selection=all
En un coup d’oeil !
Le statut d'indépendant offre plus de liberté que celui de salarié.
Dans le secteur du BTP, il faut avoir obtenu un diplôme dans son domaine ou justifier d'une expérience d'au moins 3 ans pour créer son entreprise.
Il faut choisir avec soin le statut juridique de son entreprise avant de se lancer.