Devenir travailleur indépendant dans le BTP

2 min de lecture
1 Un menuisier indépendant dans le BTP analyse son plan d'action

Après avoir traversé une période difficile, le secteur du BTP connaît depuis 2016 une véritable reprise d’activité. Un « boum » dont bénéficient également les quelque 68 000 entreprises indépendantes recensées par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Plombier, électricien, peintre en bâtiment, maçon… Les opportunités sont nombreuses et il peut être tentant de se « mettre à son compte ». Une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Plus de liberté pour le travailleur indépendant

Avoir le statut d’indépendant dans le secteur du bâtiment attire chaque année de nombreux artisans qui souhaitent travailler à leur compte. En effet, ce statut est synonyme de liberté : pas de supérieur hiérarchique, possibilité de choisir les contrats avec ses clients ou fournisseurs et liberté d’organiser son emploi du temps. Le travailleur indépendant dans le BTP peut utiliser sa propre méthode de travail, ses outils et moyens de production, ce qui lui permet de se servir du savoir-faire qu’il a acquis par l’expérience. Par ailleurs, le travailleur indépendant obtient directement les fruits de son travail, sans intermédiaire. Il peut donc décider lui-même de sa rémunération et bien gagner sa vie, parfois mieux que des salariés pour le même poste, même si le niveau d’imposition est élevé. Quel que soit leur secteur d’activité, tous les travailleurs non-salariés (TNS) sont, depuis la réforme du Régime Social des Indépendants (RSI) en 2018(1), soumis au régime général, par le biais d’un nouvel organisme : la Sécurité sociale des Indépendants.

Notre offre santé pour les indépendants du BTP

Artisan du Bâtiment et des Travaux Publics, MBTP vous propose une mutuelle avec 6 niveaux de garanties, pour correspondre à votre budget, à vos besoins et à ceux de votre famille. Vous bénéficiez également de :

  • tarifs préférentiels spécialement pensés pour vous ;
  • la déduction fiscale prévue par la « loi Madelin » de 1994(2) ;
  • prestations de confort (prise en charge de séances de médecine douce, sevrage tabagique, vaccins prescrits mais non pris en charge par la Sécurité sociale…) ;
  • la possibilité d’ajouter à votre contrat des renforts pour certaines garanties.

Quelles sont les conditions pour se lancer en indépendant ?

Quel statut choisir pour devenir indépendant dans le BTP ?

Choisir le statut juridique de son entreprise est une étape déterminante. Ce choix dépend beaucoup du projet en lui-même et de votre situation personnelle.
Pour lancer votre entreprise en tant qu’indépendant (en vous installant, par exemple, en tant qu’électricien ou plombier), les statuts possibles sont la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou l’auto-entreprise, qui peut prendre différentes formes.
Pour en savoir plus sur les différents statuts juridiques des entreprises, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.

SP21/FCR0360

(1) Loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la Sécurité sociale pour 2018 portant notamment sur la réforme de la protection sociale des indépendants : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041395283/ 

(2) Loi n° 94-126 du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, dite « loi Madelin » :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000165840?init=true&page=1&query=loi+madelin+11+f%C3%A9vrier+1994&searchField=ALL&tab_selection=all

En un coup d’oeil !

Le statut d'indépendant offre plus de liberté que celui de salarié.

Dans le secteur du BTP, il faut avoir obtenu un diplôme dans son domaine ou justifier d'une expérience d'au moins 3 ans pour créer son entreprise.

Il faut choisir avec soin le statut juridique de son entreprise avant de se lancer.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal