Lauréate du Prix MBTP « Prévention et Santé au Travail » au dernier Festival FimbACTE, Safehear, cette jeune entreprise lyonnaise a imaginé une oreillette intelligente. Celle-ci permet d’isoler le son de la voix, pour mieux communiquer sur un chantier ou dans une usine.
L’ami en question est Antoine Kuhnast, 22 ans aujourd’hui. En 2018, cette mésaventure lui inspire une idée, améliorer les protections auditives, projet qu’il va défendre lors d’un concours entrepreneurial étudiant.
Cet étudiant en DUT d’électronique et d’informatique industrielle à Grenoble va croiser la route d’Héléna Jérôme, qui achève un Master en Management de l’innovation dans la même ville. Ils ne savent pas encore que cette rencontre les emmènera un peu plus loin que ce concours étudiant.
Un business model innovant
En 2019, le Prix du Business Model innovant décerné par EDF agit comme un déclic.
« Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire de ce projet qui à la base, était fictif », se souvient la jeune femme de 24 ans.
La même année, Safehear remporte l’appel à projets « Syndrome d’épuisement professionnel, prévention et réhabilitation » organisé par Up’Icil, le pré-incubateur du groupe de protection sociale Apicil.
Une technologie conçue pour le BTP
A l’été 2019, le duo décide de se consacrer à plein temps sur son projet d’oreillette intelligente. Leur concept s’adresse finalement au secteur de l’industrie et du BTP.
C’est un marché plus viable, avec un besoin important de communiquer dans un environnement bruyant, tout en étant protégé, justifie Héléna Jérôme. Dans les usines, sur les chantiers, les protections auditives sont tellement efficaces qu’elles isolent. Du coup, si on a besoin de parler à un collègue, on va faire des signes (peu précis), hausser la voix, lire sur les lèvres (quand on ne portait pas de masques), ou même retirer la protection auditive. L’exposition au bruit est alors maximale !
Assistés par quelques stagiaires ingénieurs, les deux dirigeants de Safehear sont également entourés par des chercheurs de l’INRIA* et vont prochainement officialiser leur partenariat avec un géant de l’industrie microélectronique. « Ils vont nous accompagner dans le développement technique du prototype », détaille la jeune CEO. Côté investisseurs, une levée de fonds est en cours, visant les 500 000 €.
*Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Des tests grandeur nature
Parallèlement, les tests devraient commencer d’ici fin janvier, dans des entreprises rhônalpines. « On a près d’une quinzaine de structures intéressées, dont Carrion TP, le Groupe Serfim, ou encore les chocolats Valrhona hors BTP. Il y a aussi des PME, principalement en région Rhône-Alpes.»
Se rapprocher du terrain par des visites sur site a permis à Antoine Kuhnast et Héléna Jérôme de bien cerner les besoins.
« Sur les chantiers, on trouve des engins très technologiques, mais les humains son mal équipés. On se bat aussi contre une culture ancienne. Dans l’industrie comme dans le BTP, des personnes de plus de 50 ans ont toujours travaillé dans des conditions compliquées, sans forcément porter d’équipements de protection ».
Une innovation récompensée
Si leur concept rencontre le succès, ce sera sous la forme d’un contrat de location au mois, avec des services d’accompagnement à l’intégration, de maintenance, de recyclage, de nettoyage…
Avant d’en arriver là, Safehear continue d’accumuler les reconnaissances et récompenses. Comme le Trophée Prévention et Santé au Travail, remis le 13 octobre dernier par MBTP aux deux jeunes dirigeants, dans le cadre du Festival FimbActe.
Une oreillette intelligente
L’oreillette mise au point par Safehear permet tout à la fois d’atténuer le bruit ambiant et de faciliter la communication grâce à de nouvelles technologies de filtrage audio et de télécommunication.
Le dispositif de communication Safehear est imbriqué dans une protection auditive moulée sur mesure qui garantira l’atténuation sonore et le respect des normes.
Grâce à son « mode voix », les porteurs peuvent communiquer entre eux en temps réel et de manière confortable, tout en restant protégés des risques auditifs.
Autant d’atouts qui la rendent particulièrement adaptée au milieu du BTP !