L’hiver est long et parfois rude. Autant de conditions climatiques difficiles pour les travailleurs du BTP qui sont exposés sur les chantiers en extérieur. Des mesures simples sont donc à prendre par l’employeur pour protéger les salariés et réduire les effets du froid sur leur santé.
Chantier BTP : ne pas prendre le froid à la légère !
En hiver, les vents violents, le verglas et la neige exposent les salariés du BTP à des risques plus ou moins graves. La loi ne fixe pas de température minimale, mais l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) estime que la vigilance s’impose dès que la température ambiante (à l’abri du vent) est inférieure à 5 °C.
« Une température de -5° avec un vent de 45 km/h peut produire le même refroidissement corporel qu’une température de -15° sans vent », explique l’INRS pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Le Code du travail prévoit cependant que des dispositions doivent être mises en œuvre par l’employeur avec avis du médecin du travail et du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel.
Quelques conseils pour affronter le froid sur les chantiers
Adapter les vêtements et les équipements de protection contre le froid
Une première solution relativement simple à mettre en place et dont les effets sont immédiats : vous équiper chaudement. En effet, rien ne sert de vouloir lutter contre le froid sur les chantiers sans un habillement adapté. Il existe de nombreux textiles et équipements spécialement conçus pour mieux supporter le travail en extérieur permettant une bonne protection sans nuire aux exigences inhérentes à la tâche à effectuer.
Sur les chantiers, optez pour un bonnet polaire, les casques de sécurité avec doublure isolante, des chaussures antidérapantes, des gants et des chaussettes en laine. Enfin, les vêtements en coton sont à éviter, car ils conservent l’humidité.
Optimiser l’organisation du travail en extérieur
Pour affronter le froid sur les chantiers en hiver, il est nécessaire de mettre en place des mesures organisationnelles telles que :
• planifier des activités en extérieur en tenant compte des prévisions météorologiques,
• limiter le temps de travail et le port des charges dans le froid,
• aménager régulièrement des pauses après des expositions à des températures très basses, voire organiser des temps de récupération supplémentaires.
Autre conseil pour améliorer les conditions de travail des salariés du BTP travaillant en extérieur : la rotation régulière des postes de travail. En effet, les tâches qui imposent une sédentarité ne doivent pas être effectuées par la même personne sur un long moment.
Adapter le poste de travail contre le froid
En hiver, pour travailler dans de bonnes conditions, il est également nécessaire d’aménager les postes et les situations de travail pour limiter les expositions prolongées au froid. Pour cela, il est recommandé :
• d’installer des chauffages localisés,
• de mettre à disposition un espace de détente chauffé, pour consommer des boissons chaudes, faire sécher des vêtements et en stocker de rechange,
• prévoir des aides à la manutention manuelle pour réduire la charge physique de travail,
• de protéger les sols pour éviter le risque de glissade.
Froid sur les chantiers du BTP : pour en savoir plus
Parce que travailler en extérieur l’hiver est difficile, une bonne préparation est la clé d’un chantier réussi. MBTP est le partenaire privilégié des professionnels, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir plus d’informations.
SP18/FCR0367
Communication non contractuelle à caractère informatif