Il a été prouvé que la pratique d’une activité physique est aussi bonne pour le moral que pour le corps ! Comment le sport agit-il sur notre organisme et quelles sont les pratiques à privilégier ? On vous explique tout.
Les bienfaits du sport sur le corps
Vous protéger de certaines maladies
Il est prouvé depuis longtemps que le sport permet de conserver son poids de forme, de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers, ou encore de réduire le risque de diabète car il modifie les divers systèmes de l’organisme : cardiovasculaire, digestif, endocrinien et nerveux.
Repousser les signes du vieillissement
Le sport favorise l’endurance, la densité osseuse et la force. Ainsi, les maux qui surviennent avec l’âge comme les douleurs articulaires, les maladies chroniques ou encore la diminution de la mobilité se manifestent plus tardivement et de façon plus modérée. A partir de 65 ans, il est conseillé de pratiquer des activités douces comme la natation, la marche ou le tai-chi, excellent pour la souplesse.
Renforcer vos défenses immunitaires
Le sport agit sur le système immunitaire en rendant le corps plus résistant aux agressions extérieures comme les bactéries, virus et champignons. Il améliore la
circulation sanguine, ce qui permet aux diverses substances de défense de l’organisme de circuler plus efficacement dans le corps.
Cet effet positif semble d’ailleurs continuer à se faire sentir pendant les jours qui suivent l’exercice. Il est important de retenir que la stimulation du système
immunitaire est optimale lors d’un exercice d’intensité modérée n’excédant pas une heure par jour.
La régularité et l’intensité : les clés de la réussite
Sur le long terme, les fibres musculaires utilisent le glucose plus efficacement, ce qui les rend plus robustes.
Il est recommandé de pratiquer au moins UNE FOIS PAR SEMAINE :
Le mécanisme du bonheur par le sport
Le sport est aussi bon pour le moral. Il permet de nous libérer des tensions, ce qui apaise les angoisses et régule l’humeur.
Ce mécanisme est lié à l’endorphine, cette hormone sécrétée pendant l’effort sportif, qui génère une sensation de bien-être et favorise notre confiance et notre estime de nous.
C’est pourquoi, le sport est souvent considéré comme un antidépresseur naturel. Il réduit les symptômes de la dépression et de l’anxiété, tout en contribuant à un sommeil de qualité.
Quels sports sont à privilégier ?
Plus l’activité est intense, plus l’organisme sécrète cette fameuse endorphine, aussi appelé « hormone du bonheur ». Pour autant, la pratique de la course à pied ou du vélo ne permet pas forcément de booster son moral. En effet, le plus important est de se consacrer à une activité qui nous plaît vraiment pour éviter que cela ne devienne une contrainte.
Vous êtes satisfait de votre mutuelle MBTP ?
Votre avis est précieux, partagez-le sur Google !