Les salariés du BTP sont particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail et aux maladies professionnelles.
C’est pourquoi, la mutuelle MBTP s’engage au quotidien dans la prévention des risques professionnels, à travers différentes actions :
Des dépistages de maladies (diabète, cholestérol…), des tests de la vision et de l’audition.
La mise en avant des formations de notre partenaire « La Fondation du BTP » pour sensibiliser les salariés aux risques routiers et aux addictions.
Des réponses apportées à vos questions juridiques, relatives à la santé et à la sécurité au travail.
La remise annuelle du Prix MBTP Prévention et santé au travail.
Qu’est-ce que le Prix MBTP Prévention et santé au travail ?
Forte de ses valeurs mutualistes, la mutuelle récompense tous les ans, une entreprise qui porte un projet innovant (produit ou service), qui contribue à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans le secteur du BTP. Le Prix MBTP est remis lors des Trophées du cadre de vie du Festival FimbACTE. Le lauréat bénéficie d’une plus grande visibilité grâce à des opérations de communication menées par la mutuelle : emailing, post sur ses réseaux sociaux, participation à des salons, webinaires… et à des mises en relation avec ses entreprises adhérentes.
Les derniers lauréats
Ellcie Healthy, lauréat 2021
Pour ses lunettes connectées qui détectent l’endormissement au volant et alertent en cas de chute. En effet, le risque routier est la première cause de mortalité au travail et le risque de chute la seconde. Dans le secteur du BTP, plus de 379 000 journées de travail ont été perdues à cause des accidents de trajet (1) et plus de 1 600 000 à cause des chutes (2). S’engager dans la prévention de ces risques majeurs est donc une priorité pour la mutuelle MBTP.
Pour son oreillette connectée « Louis », elle permet de communiquer en milieu bruyant tout en étant protégé contre les risques de surdité, la troisième cause de maladie professionnelle dans le secteur (3). Avant de lancer sa production, la start-up a pu tester et ajuster ses prototypes avec des salariés d’entreprises adhérentes à la mutuelle.
Safehear, lauréat 2020
Eiffage, lauréat 2019
Pour son gant bionique « Ironhand », il soulage les efforts de la main et du poignet et réduit les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS sont à l’origine de 1 800 000 journées de travail perdues par an dans le secteur du BTP (4). Les gestes répétitifs et les postures contraignantes sont les principales causes des TMS, Ironhand permet de les limiter au maximum.
SP22/FCR0176
(1) Statistiques publiées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
(2) Source : rapport annuel 2018 de l’Assurance Maladie sur les risques professionnels.
(3) Source : Assurance Maladie – livret de la sinistralité chiffres 2018.
(4) Source : Assurance Maladie, chiffres 2016-2017.