Depuis la remise du trophée MBTP « Prévention et Sécurité au travail » en 2020, la start up Safehear a franchi de nombreuses étapes. En effet, sa solution de protection auditive communicante connaît un succès notable dans le milieu industriel. Elle contribue significativement à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration de la sécurité au travail. Nous avons interrogé Nicolas Maury – Responsable stratégie et développement Safehear. Il explique le parcours de l’entreprise, les défis qu’ils ont rencontrés, ainsi que leurs ambitions futures.
Bien-être et sécurité, des valeurs communes pour Safehear et MBTP
Chaque année durant le festival FimbActe, de 2017 à 2022, la mutuelle MBTP a remis le prix « MBTP – Prévention et santé au travail ». Ce prix visait à récompenser une entreprise ou une start-up porteuse d’un projet innovant afin d’améliorer la prévention des risques professionnels et la santé au travail.
C’est ainsi que, lors de l’édition 2020, la start up Safehear a remporté le trophée grâce à sa protection auditive communicante. En effet, cette innovation permettant d’isoler le son de la voix pour communiquer de façon plus sécuritaire en milieu bruyant, a séduit les jury MBTP.
Depuis la remise du trophée en 2020, 4 années se sont écoulées et la start up a parcouru beaucoup de chemin avec leur solution Louis.
Les principales évolutions :
- Deux levées de fonds,
- Dépôts de deux brevets,
- Certification et industrialisation en France,
- Mise sur le marché en deux étapes (secteur industriel),
- Référencement chez des ditributeurs spécialisés EPI,
- Distinctions nationales/européennes (iLAb, DeepTech...),
- Génération du 1er chiffre d'affaires.
Un modèle d'innovation pour la sécurité au travail
L’utilisation d’une protection auditive communicante en milieu bruyant offre un double avantage en matière de prévention des risques professionnels. D’une part, elle réduit efficacement l’exposition des salariés au bruit, principal facteur de stress acoustique et de perte auditive à long terme. D’autre part, elle permet de maintenir une communication claire et sécurisée.
En favorisant les échanges sécurisés entre les employés, ces dispositifs permettent de prévenir les accidents liés à une mauvaise coordination ou à des consignes mal comprises.
Ainsi en intégrant ces technologies, les entreprises améliorent à la fois la sécurité et le bien-être des travailleurs. De ce fait, les maladies professionnelles causées par l’exposition au bruit sont significativement réduites.
Fonctionnement de la protection auditive communicante Louis
Louis est conçu pour les personnes travaillant dans un environnement bruyant (jusqu’à 100 dB) et ayant besoin de communiquer. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier ergonomique relié à une protection auditive.
Ses avantages :
Son adaptabilité avec votre protection auditive, il est compatible avec la plus part des solutions du marché (3M, Cotral, Elacin, Earsonics, Sensorcom).
Son étanchéité IP54.
Sa légèreté, le boîtier pèse 30 grammes.
Sa reconnaissance de la fréquence de la voix pour ne transmettre que celle-ci à vos interlocuteurs.
Retour client sur l'utilisation de la protection auditive
Votre mutuelle MBTP vous accompagne !
Avec le contrat MBTP VITA CO, protégez la santé auditive de vos salariés en les encourageant à réaliser régulièrement des tests auditifs.
Un geste simple de prévention qui contribue à réduire les risques liés à l’exposition au bruit et à garantir la sécurité sur vos chantiers.
Protection auditive communicante dans le secteur du BTP
Safehear est encore en phase de déploiement pour une utilisation extérieure. Notamment avec GRTGaz dans le cadre de soudures de conduites. Des pilotes ont également été réalisés avec l’entreprise Colas, mais des ajustements sont nécessaires pour améliorer la portée de communication au-delà de 100 mètres.
Lauréate du prix Prévention BTP, Safehear prévoit d’accélérer le développement de ses pilotes sur chantier grâce à cette reconnaissance. Cependant, la commercialisation dans le secteur du BTP n’a pas encore de date précise.
Votre mutuelle MBTP ne manquera pas de vous tenir informés dès la mise sur le marché de Louis dans le secteur du BTP. Nous sommes en effet convaincus que cette protection auditive communicante bénéficiera aux entreprises, en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité des salariés.
Quels défis ont rencontrés les équipes Safehear pour le développement de cette protection auditive communicante ?
Nicolas Maury – responsable stratégie et développement de Safehear nous raconte :
« L’un des principaux obstacles pour le lancement de Louis a été, tout d’abord, la complexité des procédures administratives au sein des grands groupes. En effet, ces procédures sont souvent longues et complexes. La prise de décision est souvent retardée car plusieurs acteurs doivent valider chaque étape avant de procéder à un achat.
De plus, il était nécessaire d’obtenir un référencement en tant que fournisseur avant de pouvoir envisager tout déploiement.
Ensuite, la diversité des cultures en matière de protection des salariés a posé un autre défi, car la protection auditive est souvent reléguée au second plan. En effet, de nombreuses entreprises se contentent de fournir des bouchons en mousse, ce qui nous a obligé à prendre le temps d’expliquer et de sensibiliser le marché à l’importance d’une protection auditive efficace.
Enfin, le financement de l’industrialisation et de la mise sur le marché a été un obstacle majeur, que nous avons dû surmonter en recherchant des partenaires et des investisseurs.»
Quels sont leurs prochains enjeux ?
- Dégager un premier niveau de rentabilité,
- Levée de fonds en Série A,
- Maitriser la croissance de l'entreprise,
- Rester compétitif sur le marché Tech (IA, industrie 5.0, data...)
- Evolution du business model sur du service,
- Commercialisation internationale.
La protection auditive communicante est un atout majeur dans le secteur du BTP, où les environnements bruyants représentent un risque constant pour la santé des travailleurs.
En plus de prévenir les troubles auditifs, ces dispositifs permettent aux salariés de communiquer efficacement sur les chantiers. Cela permet réduire les risques d’accidents liés à une mauvaise coordination. Par ailleurs, en limitant la fatigue et en améliorant la concentration des équipes, ils peuvent également contribuer à une meilleure gestion du stress.
Ainsi, l’intégration de ces protections peut optimiser non seulement la sécurité, mais aussi la productivité, rendant les équipes plus efficaces et réactives.
En un coup d'œil !
Grâce à son « mode voix », les porteurs peuvent communiquer entre eux en temps réel et de manière confortable, tout en restant protégés des risques auditifs.